Dallas ton univers impitoyable

 

Ou, comment la mission 2019 a failli devenir la Mission impossible 1

De mémoire d’homme, qui remonte à presque 20 ans, pour les plus vétérans d’entre nous, la mission a été confrontée à son périple le plus difficile pour atteindre Dallas où se tient l’ATS cette année. Il y avait bien eu des problèmes de passeport oublié, d’agent de douane suspicieux, de correspondance manquée, mais cette année, c’était le pompon !

Nous avons vécu une folle équipée, mais notre périple n’a découragé aucun de nos membres qui ont affronté, dans un calme relatif, les pannes électroniques, les tornades, la régulation du trafic aérien et la bureaucratie américaine pour cette année encore vous rapporter les dernières actualités de la pneumologie américaine. Vous jugerez vous-mêmes de notre opiniâtreté et de notre fidélité à toutes épreuves.

Voilà comment il faut à une pneumologue dijonnaise presque 60 heures pour atteindre Dallas.

Jeudi 17 h 00 : après une journée bien remplie, course jusqu’au tram, me voilà dans le TGV juste à temps.

Jeudi 21 h 00 : TGV — RER — RoissyVal sans encombre, première nuit à l’hôtel, jusque-là tout va bien.

Vendredi 8 h 00 : rendez-vous à l’embarquement, terminal 2A, groupe au complet, on time.

Vendredi 10 h 00 : douane passée sans incident, première annonce de retard, un problème électronique serait survenu.

Vendredi 14 h 00 : vol annulé, la panne ne pourra pas réparée avant que l’équipage ne soit au-delà de ses heures de travail réglementaires, nous voilà répartis dans des hôtels de l’aéroport.

Vendredi 18 h 00 : bonne nouvelle, nous devrions décoller demain à 9 h 30 pour un nouveau vol direct

Samedi 5 h 30 : réveil difficile…

Samedi 7 h 30 : pas moyen d’imprimer son étiquette bagage sur cette satanée machine, on fait mal quelque chose ? non, l’avion n’est pas réparé, on attend la fameuse pièce électronique. Qu’à cela ne tienne vous trouverez bien 15 billets Paris – Chicago – Dallas.

Samedi 8 h 30 : en fait si, l’avion est réparé, nous décollerons avec une bonne heure de retard en grande confiance…

Samedi 20 h 00 heure française, 12 h 00 heure locale : avion détourné vers Houston, l’aéroport de Dallas est fermé pour cause de tornade.

Samedi 14 h 00 heure locale : on décolle de Houston.

Samedi 16 h 00 heure locale : enfin, on atterrit à Dallas. Pour les meilleurs en géographie d’entre vous, vous aurez remarqué qu’il nous aura fallu 2 heures d’avion pour faire 250 km. Et, oui, on a fait le tour du stormy weather, turbulences à la clé. Heureusement, on avait refait le plein de kérosène.

Samedi 18 h 00 heure locale : une porte se libère à l’aéroport de Dallas, on peut descendre de ce fichu avion. Enfin, si c’était un beta-test, la réparation a bien tenu…

Samedi 20 h 00 heure locale : libérés de la douane, où quatre fonctionnaires ont contrôlé les ressortissants européens, libérés des 20 autres avions arrivés en même temps, à la réouverture de l’aéroport, on foule enfin le sol américain, sous la pluie, par 25 °C.

Dimanche 4 h 00 heure française, samedi 21 h 00 : arrivés à l’hôtel après une petite heure de bus, il n’y a plus d’embouteillage à cette heure-ci, la carte de la chambre d’hôtel ressemble au Graal.

La sky-line de nuit vaut le coup d’œil et nous qui imaginions le Far West rempli de cactus, on devine une rivière et de grandes prairies. Générique de fin sur ce voyage mouvementé. Vous verrez que nos cerveaux en sont remis puisque les vraies brèves suivent.

[hr]

Marjolaine Georges, service de pneumologie et soins intensifs respiratoires, CHU Dijon

 

[hr] [themify_button bgcolor=”orange” size=”large” link=”https://splf.fr/ats-2019-en-direct-de-dallas/” target=”_blank”]Retour au sommaire[/themify_button]

 

© iSPLF – Mission ATS – MAI 2019

Retour en haut
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR