Les effets de la PPC sur l’équilibre du diabète et la variabilité de la glycémie sont controversés dans la littérature or cette variabilité est un facteur indépendant de survenue de pathologies cardio-vasculaires. Aurora et al (Miami, Etats-Unis) a montré ce jour les résultats de l’étude HYPNOS, qui a par ailleurs été publiée il y a 1 mois dans Chest (Chest, avril 2023).
L’objectif principal de l’étude était de déterminer l’impact d’un traitement par PPC sur la variabilité de la glycémie chez des patients diabétiques de type 2 et porteurs d’un SAOS modéré à sévère (IAH > 15/h). Il s’agit d’un essai monocentrique, randomisé et contrôlé portant sur 184 patients adultes n’ayant jamais été traités pour leur SAOS (IAH > 15/h). Ils étaient randomisés en un groupe recevant uniquement des conseils hygiéno-diététiques (CHD) et un groupe PPC + CHD et suivis pendant 3 mois.
Il y avait 92 patients dans chaque bras, comparables sur l’âge (58,4 ans dans le groupe PPC vs 60,8 dans le groupe CHD, NS), le sexe (57% vs 46% d’hommes) et l’index de masse corporelle (33,8 kg/m2 dans les 2 groupes). L’index d’apnées hypopnées (IAH) était de 31,5/h dans le groupe PPC et de 28,2/h dans le groupe CHD. L’observance moyenne de la PPC était de 5,4h en moyenne et 77% étaient compliants au traitement. On ne retrouvait aucune différence entre les 2 groupes sur la variabilité de la glycémie (objectif primaire) et sur l’HbA1c. La glycémie post-prandiale du dîner restait stable sous PPC alors qu’elle se dégradait dans le groupe CHD.
Plus intéressant, une analyse de sous-groupe en fonction du sexe a été réalisée. Les 2 groupes étaient comparables en termes d’âge (58,7 ans vs 60,6 pour les femmes), de sévérité du SAS (28,2 vs 31,5/h), de poids (32,5 vs 35,1 kg/m2). Le contrôle de la glycémie ainsi que la compliance à la PPC étaient comparables (76% vs 78% de patients compliants). On constatait une diminution significative de la variabilité de la glycémie (différence moyenne de 3,5 mg/dL entre le groupe PPC et le groupe CHD, p = 0,02) et de la glycémie post-prandiale (après le dîner) (- 20,1 mg/dL, p < 0,01) et nocturne (- 34,6 mg/dL, p < 0,01) chez les femmes sous PPC.
Une des forces de ce travail est l’observance satisfaisante à la PPC. Des études portant sur un nombre plus important de patients sont nécessaires pour confirmer ce résultat et le rôle du sexe sur ces éléments.
Sandrine Pontier-Marchandise, Service de Pneumologie et unité des soins intensifs– Clinique des Voies Respiratoires, CHU Larrey, 24 chemin de Pouvourville, TSA 30030, 31059 Toulouse Cedex 9
D’après la communication de Aurora R et al. Effects of Positive Airway Pressure on glycemic variability in persons with type 2 diabetes and obstructive sleep apnea. Am J Crit Care Med 2023 ; 207 : A1048 (Session A18)