La réserve contractile du diaphragme par échographie pleurale prédit les réadmissions précoces après hospitalisation pour exacerbation de BPCO !

A l’état stable, la réserve contractile du diaphragme (RCD) évaluée à l’aide de l’échographie fournit une évaluation du rapport demande/capacité imposé aux muscles respiratoires et est liée à la sévérité de l’obstruction bronchique et aux symptômes respiratoires 1. Dans cette communication, les auteurs ont effectué des mesures en série de la RCD chez des patients atteints de BPCO au cours d’un épisode d’exacerbation aiguë afin d’évaluer si elle pouvait servir de marqueur de la gravité clinique et/ou d’outil pronostique pour identifier les réadmissions précoces.

Les patients en exacerbation ont été recrutés prospectivement au service des urgences. La RCD a été définie comme suit : 100*[1-(épaisseur du diaphragme à la fin de l’inspiration / épaisseur du diaphragme à l’inspiration maximale)] et a été mesurée à trois moments distincts : dans les 24 heures suivant l’admission, le jour de la sortie de l’hôpital et 4 à 6 semaines après la sortie, pour obtenir une valeur de base stable. La variation de la valeur de la RCD entre l’admission et la sortie a été appelée ΔRCD. Les valeurs de RCD à l’admission ont été comparées à un score classifiant l’urgence d’un patient (score national d’alerte précoce NEWS). La performance du ΔRCD et de la RCD à la sortie a été testée en tant que marqueur de réadmissions précoces (définies comme la nécessité d’une réadmission à l’hôpital pour des symptômes d’exacerbation dans les 30 jours suivant la sortie de l’hôpital).

48 patients ont été inclus. Ils avaient en moyenne 71 ans (±8 ans), un VEMS à 40% (±15) et un CAT 27±8. Sept d’entre eux (15%) ont eu une réadmission précoce après la sortie et 2 (4%) sont décédés pendant l’hospitalisation. Les valeurs moyennes de RCD ont significativement augmenté de l’admission à la sortie (39±15 vs 53±18 %, p<0.001) et de la sortie à l’état basal (53±18 vs 66±31, p=0.02). Les patients décédés pendant l’hospitalisation avaient des valeurs de RCD significativement plus basses à l’admission (6±1 vs 40±14 pour cent, 0.001). Le ΔRCD moyen pendant l’hospitalisation était de 14±8%. La RCD à la sortie et le ΔRCD prédisaient les réadmissions précoces [0,94 (95%CI 0,85-1,00), p<0,001 et 0,74 (95%CI 0,55-0,93), p=0,04, respectivement], mais la RCD à la sortie était plus performante que le ΔRCD, le VEMS et le score NEWS (tous ayant un p<0,05).

En conclusion, la variation de la RCD pendant l’hospitalisation et sa valeur absolue au moment de la sortie de l’hôpital sont liées au risque de réadmission précoce. La RCD pourrait s’avérer un outil utile et simple pour identifier les patients à risque de réadmission dans une équipe ayant la maitrise de cette technique. D’autres études sont cependant nécessaires pour évaluer l’impact des valeurs de la RCD sur la prise de décision clinique.

Laurent Boyer, Service de Physiologie-Explorations Fonctionnelles, Hôpital Henri-Mondor, 51 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Creteil

D’après la communication de Valin-Thorburn A et al. : Longitudinal assessment of ultrasound-derived diaphragm contractile reserve in acute exacerbations of COPD. Am J Respir Crit Care Med 2023; 207:A6591 (session D97).

  1. Rittayamai N et al, Ultrasound evaluation of diaphragm force reserve in patients with chronic obstructive pulmonary disease, Ann Am Thorac Soc. 2020 Oct;17(10):1222-1230
Retour en haut
APPLI-SPLF

GRATUIT
VOIR