Livre blanc Asthme et inégalités, le pacte pour les patients

LIVRE BLANC ASTHME ET INÉGALITÉS

2 associations de patients, 5 sociétés savantes, la Fédération Française de Pneumologie ainsi que le Fondation du Souffle présentent 33 propositions concrètes

 

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33 Propositions concrètes  

1/ AMÉLIORER LE PARCOURS DE SOINS DU PATIENT ASTHMATIQUE

1 : Mettre en place une surveillance épidémiologique sur l’asthme et sur l’asthme sévère
2 : Mettre au service des patients asthmatiques les innovations déployées en matière d’organisation des soins
3 : Systématiser l’orientation vers un pneumologue de tout patient passant aux urgences pour une crise d’asthme
4 : Mettre en place un prado spécifique à l’asthme sévère
5 : Promouvoir la réalisation systématique d’un examen du souffle, notamment lors
d’une téléconsultation
6 : Promouvoir le plan d’action personnalisé écrit pour les patients asthmatiques
7 : Labelliser les applications sur l’asthme
8 : Faire de l’asthme et la santé respiratoire un axe prioritaire de l’action du service sanitaire des étudiants en santé
9 : Sensibiliser aux enjeux de l’asthme l’ensemble des parties prenantes (ou des professionnels de santé) intervenant dans la grossesse
10 : Systématiser l’organisation de réunions de concertation pluridisciplinaire pour l’asthme sévère afin de faciliter l’accès aux nouvelles thérapies

2/ RENFORCER LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME POUR LES PATIENTS ASTHMATIQUES

11 : Renforcer l’application des mesures antitabac et des aides au sevrage existantes
12 : Sensibiliser le grand public et les professionnels de santé au tabagisme pendant la grossesse et au risque d’asthme pour le nouveau-né

3/ PROMOUVOIR L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ET LA FORMATION DU PATIENT

13 : Développer plus largement les programmes d’éducation thérapeutique et de formation du patient asthmatique
14 : Inciter les professionnels de santé à orienter les patients vers des programmes d’éducation thérapeutique du patient
15 : Intégrer pleinement les pharmaciens dans les programmes d’éducation thérapeutique des patients asthmatiques
16 : Développer la formation de patients asthmatiques experts
 
4/ FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE ET L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DES PATIENTS ASTHMATIQUES ET LUTTER CONTRE LES IDÉES REÇUES

17 : Développer un MOOC certifiant Asthme et Sport à destination de tous les encadrants sportifs
18 : Encourager les fédérations sportives à mettre en place un accueil adapté aux personnes asthmatiques
19 : Instaurer le remboursement de l’activité physique adaptée pour les patients asthmatiques les plus sévères
20 : Promouvoir la connaissance de l’asthme auprès des Maisons Sport-Santé pour un meilleur accueil des patients asthmatiques
 
5/ DÉVELOPPER UNE CULTURE ET UNE CONNAISSANCE DE L’ASTHME AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

21 : Déployer des campagnes visant à dédramatiser le recours aux traitements antiasthmatiques
22 : Promouvoir la formation à la santé respiratoire et à l’asthme dans chaque établissement scolaire
23 : Instaurer un référent maladie chronique dans chaque établissement scolaire
24 : Former spécifiquement les professeurs d’EPS à l’activité sportive des enfants asthmatiques

6/ LUTTER CONTRE LES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX

25 : Organiser un financement national et pérenne des CMEI
26 : Doter les Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur d’un statut rendant obligatoire leur consultation
27 : Systématiser la réalisation d’un audit environnemental du domicile des patients asthmatiques
28 : Réviser les critères d’insalubrité des bâtiments pour y inclure celui de la moisissure
29 : Faciliter le financement des travaux d’assainissement
30 : Promouvoir les labels « Allergènes contrôlés » et « Qualité de l’air contrôlé »
31 : Promouvoir la réduction de la pollution atmosphérique
32 : Disposer d’un indice global et accessible à tous de la qualité de l’air
33 : Améliorer la gestion des plantes émettrices de pollens allergisants au sein des collectivités territoriales

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