Annuaire de la recherche en pneumologie 

Nom du LaboratoireCentre d'Immunité et d'infection de Lille (CIIL)
N° d'équipe U1019 Inserm Equipe immunité Pulmonaire
Nom du directeur du laboratoireJean Dubuisson
Nom du responsable Dr TSICOPOULOS Anne
Courriel du responsable anne.tsicopoulos@pasteur-lille.fr
Contacts principauxPr Cécile Chenivesse; cecile.chenivesse@chru-lille.fr
Dr Patricia de Nadai; patricia.de-nadai@pasteur-lille.fr
Dr Silvia alexikova demoulin; silvia.alexikova@chu-lille.fr
Dr Alexandre Gaudet; alexandre.gaudet@chu-lille.fr
Dr Philippe Lassalle; philippe.lassalle@pasteur-lille.f
Dr Camille Audousset; camille.audousset@chu-lille.fr
Dr Thierry Perez; thierry.perez@chru-lille.fr
Adresse Institut Pasteur de Lille, 1 rue du Pr Calmette
CP59019
VilleLille, cedex
PaysFrance
Téléphone03 20 87 72 21
Fax
Site internet https://www.ciil.fr/teams/pulmonary-immunity
Mots clésAsthme sévère-Sepsis-cellules endothéliales-cellules lymphoides-immunité adaptative et innée-remodelage bronchique
RésuméParmi les maladies respiratoires l’asthme allergique et les infections pulmonaires représentent des problèmes majeurs de santé publique. Ces pathologies affectent des millions de personnes, sont en constante augmentation et sont une cause majeure de morbidité et de mortalité. Malgré les progrès thérapeutiques considérables faits au cours des 2O dernières années, il n’y a toujours pas de traitement capable de modifier l’évolution naturelle des maladies respiratoires chroniques. Ces pathologies partagent des cellules cibles communes impliquées dans leur pathogénèse : les cellules endothéliales (EC) en tant qu’interface permettant le recrutement de cellules inflammatoires dans les tissus, et les cellules lymphoïdes, comme acteur majeur de la réponse immune aux agressions environnementales. Notre but est d’évaluer comment ces cellules et leurs médiateurs orchestrent la réponse inflammatoire de l’hôte et le remodelage tissulaire aux allergènes, bactéries, ou stress, et de caractériser certains des mécanismes impliqués dans la réponse immune associés à ces pathologies dans le but de mettre en évidence de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Le projet se focalise sur les mécanismes impliqués dans la régulation de l’immunité pulmonaire par les cellules endothéliales dans le sepsis et l’asthme, et par les cellules lymphoïdes dans l’asthme, incluant les cellules T et les cellules lymphoïdes innées (ILC).
Axe principalasthme sévère / sepsis et SDRA

Annuaire de la recherche en pneumologie 

Retour haut de page
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR