Depuis quelques années, la cryobiopsie peut être proposée à la place de la biopsie pulmonaire chirurgicale pour le diagnostic de PID. Il n’est pas toujours simple de choisir entre ces deux procédures. La présentation par la Dr Olivia Freynet apporte quelques éléments de réponses.
Le diagnostic de PID doit être posé en discussion multi disciplinaire (DMD). Mais dans 10% à 30% des cas, la DMD n’est pas capable de donner un diagnostic de haute probabilité pour une PID, et l’indication d’une histologie est discutée. Les critères histologiques qui sont utilisés en DMD sont basés sur des prélèvements par biopsie pulmonaire chirurgicale (BPC) (gold standard selon les recommandations ATS/ERS/JRS/ALAT 2001-2018). Depuis quelques années, une nouvelle technique est apparue : la cryobiopsie. D’après la littérature, la rentabilité diagnostique de la BPC serait de 90-95%, avec une mortalité de 1,7%. Par comparaison la rentabilité diagnostique est de 80% pour la cryobiopsie, avec une mortalité de 0,2%.
La cryobiopsie comme alternative à la biopsie chirurgicale
Des études récentes ont comparé la réalisation des deux procédures (cryobiopsie, puis BPC) chez les patients. Les concordances du diagnostic en DMD se situaient aux alentours de 61% à76% selon les études et le type de PID, avec une moindre concordance pour le diagnostic de pneumopathie d’hypersensibilité (PHS) fibrosante. Les recommandations européennes suggèrent la cryobiopsie en alternative à BPC, que le patient soit éligible ou non à la BPC, à condition que ce geste soit réalisé dans un centre expérimenté.
Comment choisir entre les deux ?
En cas de PID sans diagnostic malgré une cryobiopsie, il est suggéré la réalisation d’une BPC.
Néanmoins le Dr Freynet souligne qu’il est nécessaire de standardiser la technique de cryobiopsie et de la lecture anatomopathologique de des prélèvements obtenus, plus petits qu’avec la BPC. De plus, le choix de la technique de prélèvement posée en DMD doit tenir compte de l’expertise locale, de la balance bénéfice risque, et possiblement de la préférence du patient. Il reste à mieux définir les populations cibles à chacune des procédures, en particulier dans la PHS fibrosante, les pneumonies interstitielles non spécifiques (PINS) et les PID familiales.
Dr Lucile Sesé, Centre de référence des maladies pulmonaires rares – site constitutif, Hôpital Avicenne, Bobigny
D’après la présentation « Cryobiopsies et biopsies pulmonaires chirurgicales dans les pneumopathies interstitielles diffuses : que choisir ? » d’Olivia Freynet (Bobigny) – Session CP06 «PID» du vendredi 26 janvier 2024.