Présentation G-ECHO

L’échographie thoracique a un intérêt majeur dans la prise en charge des pathologies pleurales (pleurésies et pneumothorax) mais aussi dans de nombreuses autres pathologies pulmonaires.

Les recommandations internationales de la BTS (2010et 2023 et de la société américaine de médecine hospitalière (2018) recommandent la réalisation d’une échographie thoracique avant tout abord pleural.

Le G-ECHO, convaincu de l’utilité de l’échographie thoracique clinique dans les mains du pneumologue, promeut cette technique depuis plusieurs années, par des présentations dans de nombreux congrès et réunions régionaux, nationaux, et internationaux.

Le G-ECHO a mis au point une formation pratique à l’échographie thoracique, basée sur les recommandations internationales, reconnue DPC pour sa qualité méthodologique et validée par le conseil scientifique de la SPLF.

26 centres de formation ont été créés dans toutes les régions de France afin d’offrir une formation homogène et de qualité à tous.

Plus de 1500 participants ont été formées en 10  ans dans nos centres.

La qualité de notre formation a permis de l’exporter dans plusieurs pays avec des modalités de formation et des formations de formateurs équivalentes au G-ECHO (Algérie, Maroc, Vietnam…)

Le G-ECHO, toujours soucieux d’étendre la formation au plus grand nombre, s’est rapproché de l’ERS pour participer au groupe « ultrasound » de l’assembly 14.03.

Le G-ECHO organise depuis 2019 une journée scientifique tous les 2 ans. Après le diaphragme en 2019 à Toulouse, le drainage thoracique en 2021 à Marseille, c’est à Tours que s’est tenue la 3eme journée scientifique du G-ECHO le 10 Novembre dernier sur le thème de la pathologie pulmonaire. Tous les diaporamas de ces 3 journées sont disponibles en accès libre sur le site formation.gecho.fr

Le réseau des centres G-ECHO permettent dorénavant de mettre en place des études multicentriques sur les différentes pathologies explorées en échographie et sur les maladies de la plèvres : biopsie échoguidée, sémiologie échographique de l’emphysème pulmonaire, sémiologie de la fibrose pulmonaire…

Fort de ces 280 membres répartis dans 20 pays, le G-ECHO permet à tous de trouver sa place pour enseigner, diffuser les connaissances ou explorer les différents domaines de l’échographie thoracique et des maladies de la plèvre.

Rejoignez nous pour participer à cette belle aventure.

Retour en haut
SPLF-APP

GRATUIT
VOIR