Comment l’industrie réinvente la nicotine pour contourner la réglementation.

Le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable dans le monde. Il s’agit donc d’un enjeu de Santé publique majeur amenant à la recherche de nouvelles réglementations plus efficaces comme la proposition de la FDA de réduire drastiquement la concentration autorisée de nicotine dans les cigarettes standards 1. En retour, l’industrie du tabac et des e-cigarettes innove sans cesse pour maintenir ses profits en proposant de nouveaux produits maintenant les sujets captifs de leur addiction à la nicotine.

Le Dr Jordt est revenu sur les nouveaux analogues synthétiques de la nicotine mis en circulation au cours des dernières années aux Etats-Unis. Actuellement, 2 formes de nicotine synthétique sont commercialisées : la S-nicotine qui est la forme retrouvée dans le tabac et son énantiomère la R-nicotine. Des travaux chez la souris montrent que l’adjonction de R-nicotine dans l’eau de boisson ne provoque pas de révulsion des souris contrairement à la forme S. La forme R serait ainsi moins désagréable en goût et pourrait faciliter l’initiation de la consommation de ces produits sans données précises sur les risques à long terme par rapport à la forme S. Mais l’industrie voit plus loin en proposant par exemple la 6-methyl-nicotine qui ne répond plus à la définition de nicotine décrite dans la législation américaine sur le tabac permettant à ces nouveaux produits de ne plus être soumis à cette réglementation. Or, des données expérimentales anciennes montrent que cette molécule est 5 fois plus puissante que la nicotine mais également plus toxique avec 3 fois plus de risque d’induire des convulsions et une dose léthale 3 fois moins importante que celle de la nicotine. Il n’y a pas de données toxicologiques chez l’homme.

A ce jour, la législation européenne sur les produits du tabac permet de contrôler cette nouvelle molécule car la définition de nicotine dans le texte européen inclut l’ensemble des alcaloïdes nicotiniques. Cependant, de nombreuses autres molécules existent déjà et plusieurs éléments montrent que l’industrie de la e-cigarette reprend les comportements de l’industrie du tabac en investissant dans la recherche sur les molécules de synthèse de remplacement des additifs, en finançant la recherche académique appuyant les allégations de sécurité des produits et en réalisant une analyse approfondie du paysage réglementaire en collaboration avec des groupes de réflexion spécialisés dans l’identification des failles de la réglementation pour ensuite les exploiter. La lutte contre les produits du tabac et leurs dérivés est donc loin d’être terminée avec encore et toujours des pratiques de contournement de la réglementation et de publicités destinées à tromper les consommateurs.

D’après la communication orale de Sven Eric Jordt, Duke University School of Medicine, Durham, USA, Nicotine Analogs and Synthetic Nicotine (symposium C13).

  1. Zettler PJ, Wagener TL, Berman ML. What’s Next for Nicotine? The Coming Legal and Political Battles over an FDA Proposal. New England Journal of Medicine. 16 avr 2025;392(15):1461‑3.
Retour en haut
SPLF-APPLI

GRATUIT
VOIR